Etude biblique

Introduction

Et si une fois dans votre vie, vous preniez le temps de vous intéresser au message extraordinaire contenu dans la Bible ?
Ce cours gratuit sur internet n'a pas pour but de faire de vous un érudit en connaissance biblique mais de vous faire entrevoir l'essentiel des richesses que la Bible nous apporte (lire les témoignages de personnes ayant suivi cette étude biblique).
Découvrez vous-même, de votre domicile et à la cadence qu'il vous plaira les fondements de la foi chretienne.

Si vous êtes pressé, lisez au moins ce survol en 5 minutes et en 5 points du cours: Croire, ne pas croire: en quoi?.

Contenu de l'étude biblique

LeçonsCommentaireQuestionnaire
La Bible la Bible la Bible
Dieu Dieu Dieu
L'homme L'homme L'homme
Jésus-Christ Jésus Christ Jésus Christ
Le salut Le salut Le salut

Chaque étude biblique est en deux parties, une partie commentaire présente le sujet, une partie questionnaire est ensuite à renseigner.

Si vous désirez faire corriger vos réponses vous pourrez les envoyer automatiquement à un correcteur au moyen d'un simple clic sur le bouton "Envoyer" (au bas de chaque questionnaire).

Vous pouvez reprendre le cours là où vous vous êtes arrété en cliquant sur l'un des bouton du tableau ci-dessus.

Ces différents cours permettent de mieux connaître les fondements de la foi chretienne et de l'Eglise, ils sont un outil mis à disposition des internautes francophones. Une version papier de ces questionnaires peut également être obtenue par les responsables de groupes de jeunes ou d'adultes (dans ou hors de la paroisse) à l'adresse indiquée au bas de la page.

Utilisation de la Bible

Pour pouvoir répondre aux questionnaires bibliques il faut avoir une Bible ou un Nouveau Testament (1). La "table des matières" vous permettra de trouver facilement les "livres" cités.
Dans votre Bible, les grands chiffres en caractères gras indiquent les chapitres, les petits chiffres les versets. Cette division permet tout à la fois de noter facilement la référence d'un texte et aussi de le localiser rapidement quelle que soit la traduction de la Bible que vous utilisiez.

Exemple: Jean 3.16 signifie:
lire, dans l'évangile selon Jean, au chapitre 3, le verset 16.

Pour répondre aux questions il faut tout d'abord lire attentivement le texte biblique proposé puis réfléchir de manière à répondre le mieux possible à la question posée, sans recopier mot à mot le verset biblique (sauf mention contraire).

Vous pouvez aussi utiliser la Bible en direct sur internet. Pour accéder à la Bible en-ligne, il vous suffit de cliquer sur la petite Bible qui suit la référence du texte cité, cela affichera le passage biblique dans une fenêtre dédiée (fermer cette fenêtre pour revenir à l'étude biblique).


Commencer l'étude biblique par la leçon 1: La Bible


(1) Un Nouveau Testament gratuit vous sera envoyé par courrier sur simple demande à "Diffusion de l'Evangile, 70 rue de la Gardiette F-13013 Marseille" (Joindre 3 timbres poste pour les frais de port). Bien qu'il y ait des allusions ou des renvois à l'Ancien Testament, ce dernier n'est pas indispensable pour faire l'ensemble des leçons de l'étude biblique.