ESPOIR OU ESPERANCE ?

Quel espoir y a-t-il pour notre monde ? Telle est, aujourd'hui, la question que se posent bien des gens. Ont-ils tort ? L'incertitude, quant à l'avenir, engendre une réelle morosité. Malheureusement, ni les politiques, ni les scientifiques, ne semblent capables d'inverser la tendance. Les jeunes, sans doute les plus touchés par la crise actuelle, manifestent à nouveau leur "ras-le-bol"! Le spectre de "Mai 68" resurgit. L'emploi et le chômage, le bien-être et la sécurité, la violence et la drogue, la morale et la liberté, sont des thèmes qui préoccupent Monsieur Tout le Monde, tout autant que les autorités! Que faut-il en penser ?


Surtout, pas de catastrophisme ; il est nuisible à une bonne réflexion. Ne versons pas non plus dans un pessimisme malsain ; il ne ferait qu'accroître la morosité des uns ou l'irritation des autres. Restons donc lucides! Il est vrai que les spécialistes admettent volontiers que notre monde est bien malade. Or, dans notre quotidien si souvent agité et angoissé, où tout peut, d'un coup, basculer, qui n'a pas besoin d'espérer pour vivre ? Le proverbe populaire ne dit-il pas avec raison : "l'espoir fait vivre" ?


- L'espoir d'un succès, d'un avancement, d'un meilleur salaire, ne renouvelle-t-il pas le travailleur dans son ardeur à faire sa besogne ? A moins qu'il ne passe son temps à rêver qu'il va enfin gagner au tac au tac, au tiercé, ou au Loto !


- L'espoir de voir des jours meilleurs, de connaître plus de liberté, d'atteindre un certain bonheur, ne fait-il pas attendre patiemment bien des déshérités et des opprimés de la terre ?


- L'espoir d'une guérison, d'un "miracle" de la médecine "traditionnelle" ou de quelques autres médecines dites "parallèles", auxquelles tant de gens se raccrochent désespérément, ne soutient-il pas le malade sur son lit de souffrance ?


Job, un sage de l'ancien temps, disait avec justesse : "l'espérance soutient le malheureux". (1) Mais voilà! L'espoir à ses limites. Combien d'espoirs déçus n'ont-ils pas fini par engendrer de désespoirs, de misères, de troubles, de révolutions, de violences et de tragédies!

Pour nous, nous avons choisi de mettre notre espérance dans le Dieu vivant et vrai. Celui qui est notre créateur. Celui que nous révèle la Bible. Celui qu'elle appelle aussi "notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ"! C'est ce que nous lisons dans la lettre de l'apôtre Paul à Tite : "La grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée. Elle nous enseigne à renoncer à l'impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété, en attendant la bienheureuse espérance et la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ, qui s'est donné lui-même pour nous, afin de nous racheter de toute iniquité, et de se faire un peuple qui lui appartienne, purifié par lui et zélé pour des oeuvres bonnes". (2)


C'est bien Lui, le Christ, qui est notre seule espérance. Une espérance qui ne déçoit jamais ceux qui ont cru et reçu le Fils de Dieu et qui le suivent et Lui obéissent. Cette espérance est pour notre âme aussi sû re et aussi solide qu'une ancre de bateau, comme nous l'affirme la Parole de Dieu (3).


Pour la Bible, il existe une différence entre les mots "espoir" et "espérance". On pourrait résumer cette différence en disant que : l'un meure et l'autre demeure! En effet, si l'espoir est humain, il n'est rien d'autre qu'humain ; il trouve sa source dans les aspirations et dans les désirs les plus secrets du coeur ; ce qui, du reste, est légitime ; pourvu que ceux-ci soient bons. Mais cet espoir là est toujours déçu.

L'espérance, elle, celle dont nous parle la Bible, celle que le Christ met dans notre coeur par son Esprit, est tout autre chose. Il faut l'avoir reçue pour réaliser tout ce qu'elle apporte de plus dans notre existence. Car elle nous donne la force nécessaire pour surmonter les pires tempêtes. Elle nous permet, en toute circonstance, de demeurer dans la confiance de la foi, source de réconfort et de joie . Elle nous garde dans la paix et la sérénité que nous apporte et nous renouvelle chaque jour, la présence de Dieu.


Nous désirons partager avec vous cette espérance et cette joie que nous avons reçues de Dieu. Elles sont devenues réalités dans notre vie, depuis que nous avons placé notre foi en Jésus-Christ et en Lui seul, par delà toute idéologie et tout système humain. La Bible ne cesse de nous rappeler ces réalités permanentes qui nous viennent du Christ, du Christ vivant, parce que ressuscité.


Il est vrai que sans la résurrection de Jésus-Christ, il n'y aurait aucune espérance pour notre monde. L'apôtre Paul écrivait aux premiers chrétiens de la ville de Corinthe, cette grande ville de la Grèce ancienne :" Si Christ n'est pas ressuscité, votre foi est vaine, vous êtes encore dans vos péchés, et par conséquent ceux qui sont morts en Christ sont aussi perdus. Si c'est dans cette vie seulement que nous espérons en Christ, nous sommes les plus malheureux de tous les hommes. Mais Christ est ressuscité des morts...!" (4) CHRIST EST VRAIMENT RESSUSCITE ! Voilà la grande et magnifique affirmation utile à rappeler encore aujourd'hui à tous nos contemporains.


Notre foi de chrétiens ne fait pas de nous des anormaux ou des gens malheureux ; bien au contraire! Elle ne nous fait pas non plus planer sur un nuage. Nous n'oublions pas la dure réalité de ce monde déchiré et souffrant dans lequel nous vivons. La foi ne nous met pas à l'abri des problèmes et des conflits inhérents à la vie des êtres humains que nous sommes ; êtres humains comme tous les autres, complices et victimes de leurs péchés. Non, la foi, au contraire, est une ferme assurance par laquelle Dieu nous offre sa grâce, c'est à dire son pardon et la vie éternelle.


Si le péché a tout gâché dans notre vie et dans ce monde, la mort et la résurrection du Christ, lorsqu'elles sont acceptées sans incrédulité de notre part, y font toutes choses nouvelles. En Christ, nous devenons "nouvelles créatures". Tout cela arrive par la puissance de résurrection qui émane de notre Dieu créateur et de son Esprit qu'Il fait vivre en nous. C'est parce que Jésus a donné sa vie à la mort sur la croix pour nous racheter de la malédiction du péché et nous sauver de la condamnation dont elle nous chargeait, que nous pouvons être pardonnés, purifiés, justifiés et transformés. C'est au moyen de la repentance et de la foi que nous pouvons, gratuitement, accéder à cette grâce divine.


Alors! Chers auditeurs, pourquoi vous en priver plus longtemps ? "Ne savez-vous pas - écrivait encore l'apôtre Paul aux Corinthiens - que les injustes n'hériteront pas le Royaume de Dieu ? Ne vous y trompez pas : ni les débauchés, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les dépravés, ni les homosexuels, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les insulteurs, ni les accapareurs, n'hériteront le Royaume de Dieu. Et c'est là ce que vous étiez, quelques-uns d'entre vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés, au nom du Seigneur Jésus-Christ, et par l'Esprit de notre Dieu". (5)


Jésus a tout accompli pour vous sauver. Venez donc à Lui, sans attendre. Confiez-vous en Lui, maintenant. Nous savons que vous n'aurez pas à le regretter.


Note : Citations bibliques :

- (1) Job 5.16

- (2) Tite 2.11 à 14

- (3) Hébreux 6.19

- (4) I Corinthiens15, 17 à 2O

- (5) I Corinthiens 6. 9 à 11.