Destruction du premier et second temple

Il y a de nombreuses similitudes entre les destructions du premier et second temple de Jérusalem:

L'idolâtrie extrême du temps du roi Manassé a été la cause de la destruction du premier temple
40 ans se sont écoulés entre la faute et le jugement
70 ans d'Exil ont été la sanction

l’Eternel n’abandonna pas la grande et ardente colère dans laquelle il était entré contre Juda, à cause des nombreux crimes par lesquels Manassé l’avait irrité.
C’est pourquoi il décida : —Je chasserai aussi Juda loin de moi, comme j’ai chassé Israël, et je rejetterai cette ville, Jérusalem, que j’avais choisie, ainsi que le Temple où j’avais promis d’établir ma présence. (2Rois 23.26-27)

Les 40 ans d'avertissement

C'est à partir de l'an 30 que les sacrifices n'ont plus été acceptés (Cf Talmud Yoma 39a et 39b)

Le jour des expiations

La tradition juive (dans le Talmud, Yoma 39a-39b) rapporte qu’une étoffe rouge était attachée entre les cornes du bouc sacrifié le jour des expiations. Si elle devenait blanche, c’était le signe que le pardon de Dieu était accordé. Durant les 40 ans qui ont précédé la destruction du second temple (soit dès la mort de Jésus-Christ), ce signe n’est plus intervenu.

Exactement 40 ans avant la destruction du Temple! La sanction d'un crime abominable commis par le Peuple d'Israël en l'an 30? Un crime plus grave que l'idolâtrie et les meurtes des prophètes par le roi impie Manassé!

Résultant en la destruction du Temple, 2000 ans d'Exil ...
Il se trouve que c'est l'année où Jésus le Messie, le fils de David a été crucifié après un simulacre de jugement (de nuit, à la sauvette, avec des faux témoins, résultat décidé d'avance). Un hasard?

L'idolâtrie extrême du temps de Manassé a été la cause de la destruction du premier temple

Premier templeSecond temple
Cause de la destruction du templeL'idolâtrie de ManasséUn péché grave du peuple d'Israël survenu au premier siècle
Châtiment70 ans d'Exil2000 ans d'exil
Durée de "patience"40 ans se sont écoulés entre la faute et le jugement40 ans se sont écoulés entre la faute et le jugement