Page d'accueil

Le Messie d'Israël

Connaissiez vous ce texte très précis du prophète Daniel touchant le Messie et l'expiation?
Je parlais encore dans ma prière, quand l'homme, Gabriel, que j'avais vu précédemment dans une vision, s'approcha de moi d'un vol rapide, au moment de l'offrande du soir.
Il m'instruisit, et s'entretint avec moi. Il me dit: Daniel, je suis venu maintenant pour ouvrir ton intelligence.
Lorsque tu as commencé à prier, la parole est sortie, et je viens pour te l'annoncer; car tu es un bien-aimé. Sois attentif à la parole, et comprends la vision!
Soixante-dix septaines ont été fixées sur ton peuple et sur ta ville sainte, pour faire cesser les transgressions et mettre fin aux péchés, pour expier l'iniquité et amener la justice éternelle, pour sceller la vision et le prophète, et pour oindre le Saint des saints.
Sache-le donc, et comprends! Depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie jusqu'au Messie, au Conducteur, il y a sept septaines et soixante-deux septaines, les places et les fossés seront rétablis, mais en des temps fâcheux.
Après les soixante-deux septaines, le Messie sera retranché , et il n'aura pas de successeur. Le peuple d'un chef qui viendra détruira la ville et le sanctuaire, et sa fin arrivera comme par une inondation;

(Daniel 9.21-26)

Voici quelques définitions tirées de l'encyclopédie:

Daniel
Prophète de la Bible. Juif issu d'une famille princière, il fut déporté en 605 (après le premier siège de Jérusalem) à Babylone où il exerça une influence non négligeable.
Artaxerxès I Longue-Main
Souverain perse intronisé en 465 et mort en 424 avant J.-C., fils de Xerxès Ier. Il conclut avec Athènes la paix de Callias en 448 avant J.-C. En 458 av. J.-C., la 7e année de son règne, Artaxerxès autorisa Esdras le scribe à ramener à Jérusalem un grand nombre d'exilés avec pour mission de rebâtir le Temple de Jérusalem. En 445 av. J.-C., la 20e année de son règne, il permit à Néhémie de faire un premier voyage jusqu'à la capitale juive pour en rebâtir les murailles puis le nomma gouverneur de la ville restaurée et de ses environs.
Jésus ou Jésus-Christ
Juif de palestine, fondateur de la religion chrétienne, selon laquelle il est le Messie (c'est le sens du mot Christ). Né à Bethléem, il mourut crucifié en 28 ou 29 de cette ère, sur ordre du procureur romain Ponce Pilate, à l'instigation des dignitaires juifs. Les chrétiens croient qu'il est ressuscité le troisième jour.
Expiation
Expier signifie ôter, effacer. Un péché expié est un péché soustrait à la vue de Dieu, couvert. La mort du Messie est une expiation parce qu'elle couvre le péché des hommes et offre à Dieu la possibilité de pardonner, puisque sa justice est satisfaite. Expier ce serait, pour le coupable, endurer la peine qu'il a méritée. Mais pour l'innocent, pour le Messie, c'est endurer la peine que les autres ont méritée; c'est souffrir à la place des autres. Dans l'évangile, l'expiation s'opère par le sacrifice de Jésus-Christ sur la croix, victime innocente, réconciliant le Dieu Saint et l'homme pécheur.

Les dates soulignées sont celles proposées par plusieurs historiens mais une petite imprécision est toujours possible...

Ceux qui cherchent à connaître qui est le Messie du peuple d'Israël réfléchiront concernant ces 69x7=483 années qui ont séparé la reconstruction de Jérusalem de l'arrivée du Messie retranché...