Dieu se révèle-t-il?

Considérons brièvement les positions de l'athéisme, du déisme et du théisme: Nous pouvons considérer les choses à deux niveaux:

2.1 Les arguments extérieurs à la Bible

2.1.1 L'argument a priori

2.1.2 L'argument tiré de l'analogie

C'est un argument tiré de la correspondance dans les rapports ou les relations entre les choses.

2.1.3 L'argument tiré de l'indestructibilité du peuple d'Israël

De grands peuples ont surgi et ont perdu leur identité nationale, ou même on complètement disparu (Hittites). Les grands empires assyrien, Chaldéen, Perse, Grec, Romain ont disparu, de grandes civilisations se sont éteintes... mais quel est le peuple qui sans pays, en ayant perdu sa langue nationale (langue morte jusqu'au 20 ème siècle) dispersé parmi toutes les nations, a gardé son identité comme le peuple juif? aucun. Malgré sa dispersion dans tous les pays du monde ce peuple est resté à part, quelles que soient les pressions ou les persécutions. Malgré le génocide juif programmé par Hitler, le peuple existe toujours et est revenu dans son pays d'origine 1900 ans après l'avoir quitté. Symboliquement son livre saint - conservé dans des grottes tout le temps de son exil - lui a été rendu, la veille de la proclamation de l'Etat d'Israël! (Manuscrits de la Mer Morte, découverts en 1947) Et ce n'est qu'à l'aube du 3 eme millénaire que le dessein affiché de détruire Israël a été enlevé de la charte des palestiniens sans être pour autant enlevé de bien des coeurs. Or Israël prétend être un peuple à part, un peuple témoin, le peuple même de Dieu.

Récapitulons:

2.2 Les arguments relatifs à la Bible

Les révélations non écrites de Dieu - que nous considérerons dans le chapitre 3 - sont insuffisantes à établir la communication souhaitée entre Dieu et sa créature; elles ne sont que des révélations partielles ... et voilà qu'il y a sur la terre un livre, la Bible, qui prétend être la Parole de Dieu. Y a-t-il des arguments objectifs qui étayent cette prétention?

2.2.1 L'argument tiré de l'indestructibilité de la Bible

Phénomène général: l'usure liée au temps

Des livres entiers de la Bible ont franchi des millénaires et sont aujourd'hui entre nos mains.

Phénomène particulier: la persécution

Comment un livre «normal» peut il passer à travers autant de persécutions pendant tant de siècles? Jamais livre a été pourchassé comme la Bible
A) Par les autorités civiles
  • En 303 apr. J.-C., Dioclétien exige, par édit royal, que toute copie de la Bible soit détruite par le feu. Il tua tant de chrétiens et détruisit tant de Bibles que lorsque les chrétiens gardèrent le silence pendant une certaine période et se tinrent cachés, il crut avoir effectivement mis fin aux Ecritures. Il fit frapper une médaille avec l'inscription: "La religion chrétienne est détruite et l'adoration des dieux restaurée." Seulement quelques années plus tard, Constantin monta sur le trône et fit du christianisme la religion d'état.
    B) Par les autorités religieuses
  • En 1229 le Concile de Toulouse décrète:
    "Nous prohibons qu'on permette aux laïques d'avoir des livres de l'Ancien et du Nouveau Testament" et instaura le tribunal de l'Inquisition: " On détruira entièrement, jusqu'aux maisons, aux plus humbles abris et même aux retraites souterraines des hommes convaincus de posséder les Ecritures. On les poursuivra dans les forêts et les antres de la terre. On punira sévèrement quiconque leur donnera asile"

  • 1546 Concile de Trente
    Contenu d'un document conservé à la Bibliothèque Nationale de PARIS lequel contient certains conseils que les Cardinaux donnèrent au Pape Jules III à son élection en 1550. ... Il est donc nécessaire que la Bible soit enlevée et dérobée des mains du peuple avec zèle, toutefois sans provoquer de tumulte. (Feuille bibliothèque nationale 1089 - vol II- page 641-650- Références fonds latin n° 12.558-Année 1550) Cela débouchera sur la décision:
    «L'Ecriture ne doit ni circuler ni être traduite en langue courante»
    C) Par le rationalisme (Haute critique)
  • Ne pouvant supprimer physiquement la Bible, on a essayé, au non de la science et de la raison, de la discréditer:
    «Elle est un livre parmi d'autres livres,mais elle n'est pas la Parole de Dieu»
    . A ce propos, il est intéressant de remarquer que Voltaire, qui mourut en 1778, prédit qu'en moins de 100 ans le christianisme aurait disparu. Après sa mort sa maison fut achetée par une Société biblique qui l'emplit de Bibles de la cave au grenier. Malgré la prédiction de Voltaire la Bible continue d'exercer une puissance surnaturelle et elle est lue par des millions de personnes autour du monde et traduite en des centaines de langues. L'indestructibilité de la Bible suggère fortement qu'elle est l'expression concrète d'une révélation divine. Rappelons-nous la déclaration des huguenots persécutés concernant l'indestructibibité des Ecritures:

    «Tant à me frapper on s'amuse Tant plus de marteaux on y use»

    Il nous faut signaler, en appendice, une attaque encore plus subtile à laquelle nous sommes confrontés dans notre génération, et particulièrement dans notre civilisation occidentale: l'aisance, la culture, l'accroissement de la connaissance dans tous les domaines,, le matérialisme, la surinformation, la mondialisation .... Prenons-nous ou trouvons-nous encore le temps de lire notre Bible?

    2.2.2 L'argument tiré de l'influence de la Bible

    Tous les grands livres religieux ont eu une grande influence mais les fruits ne sont pas toujours bons. Lorsque les vérités bibliques sont reçues et mises en pratiques elles transforment de façon positive les individus et les sociétés, quelles que soient les conditions d'origine. Elle a conduit aux types les plus élevés de créations dans les domaines de l'art, de l'architecture, de la littérature et de la musique. Les lois fondamentales des nations en ont été influencées; elle a donné lieu à de grandes réformes sociales. Quel est, sur toute la terre, le livre qui puisse se comparer, même de loin, à la Bible quant à son influence bénéfique sur l'humanité?

    Faraday: Un jour, un de ses amis le trouve en pleurs, la tête appuyée sur la Bible; il lui demande s'il est malade: "Non, répond Faraday, ce qui m'afflige c'est de voir que les hommes s'égarent alors qu' ils ont ce livre béni pour les guider."

    Kant: L'existence de la Bible en tant que livre destiné au peuple est le plus grand bienfait que la race humaine ait expérimenté. Tout effort pour minimiser ce fait est un crime contre l'humanité.

    Victor Hugo: Il y a un livre qui contient toute la sagesse humaine éclairée par toute la sagesse divine, un livre que la vénération du peuple appelle Le Livre, la Bible.... Ensemencez les villages d'Evangiles: une Bible par cabane.
    Napoléon 1er: L'Evangile possède une vertu secrète, je ne sais quoi d'efficace et de chaleureux qui agit sur l'entendement et qui charme le coeur ... l'Evangile n'est pas un livre: c'est un être vivant.

    La liste serait longue des «grands hommes» qui ont marqué l'histoire du monde et qui étaient des chrétiens engagés.

    2.2.3 L'argument tiré de l'accomplissement de la prophétie

    Seul Dieu peut révéler l'avenir, et la prophétie, quand elle fait des prédictions, est un miracle de connaissance. L'accomplissement des prophéties indique que les auteurs de ces prophéties possédaient d'une certaine manière une intelligence surnaturelle. Pierre parla de cela quand il déclara à propos des prophètes de l'Ancien Testament: Car [la] prophétie n'est jamais venue par la volonté de l'homme, mais de saints hommes de Dieu ont parlé, étant poussés par l'Esprit Saint. (2 Pierre 1:21, Dby). Si nous pouvons démontrer que des prophéties de l'Ancien Testament ont été accomplies en tout point, nous pourrons alors prouver la révélation divine. Prenons quelques exemples parmi les centaines que la Bible nous offre

    Concernant les nations

  • La prédiction par Daniel de la succession des 4 empires universels: Chaldéen, Médo-Perse, Grec, Romain (Daniel 2.37ss; 7.2ss)
  • L'annonce du jugement de la grande ville de Ninive, capitale de l'empire assyrien par Nahum (3:7) «Et il arrivera que tous ceux qui te verront fuiront loin de toi, et diront: Ninive est dévastée! Qui la plaindra?...» Environ 100 ans après Ninive sera détruite par les Mèdes et les Babyloniens mettant fin à son histoire prodigieuse en la prenant d'assaut en août 612 av. J.-C. Ninive ne s'en est jamais relevée. Ces informations confirmées par la collection de Tablettes appellée «Chroniques babyloniennes»
  • L'annonce du jugement de la grande ville de Babylone, capitale du plus grand empire de l'époque: Ainsi dit l'Éternel: Voici, je fais lever un vent destructeur contre Babylone, et contre les [hommes] qui habitent au coeur de ceux qui s'élèvent contre moi; et j'enverrai contre Babylone des étrangers qui la vanneront et qui videront son pays; car ils seront contre elle tout alentour, au jour de [son] malheur. (Jérémie 51:1-2, Dby). Préparez contre Babylone les nations, les rois des Mèdes, leurs capitaines, et tous leurs chefs, et tout le pays de leur domination. Et la terre tremble et est en travail, car les desseins de l'Éternel contre Babylone s'accomplissent, pour réduire la terre de Babylone en désolation, de sorte qu'il n'y a pas d'habitant. (Jérémie 51:28-29, Dby)... Babylone sera des monceaux [de ruines], un repaire de chacals, un sujet d'étonnement et de sifflement, de sorte qu'il n'y aura pas d'habitant. (Jérémie 51:37). C'est littéralement ce qui est arrivé. Les ruines commencent à plus de 5 1/2 km. au-dessus du village de Hillah, s'étendent vers le N. sur presque 5 km.; de l'E. à l'O. elles occupent plus de 3 km., surtout le long de la rive orientale de l'Euphrate. Les 3 amoncellements les plus remarquables sont appelés par les Arabes les monticules de Babil, de Kasr et de Amdan.

    Concernant Israël

  • la prise de Jérusalem, en 597 av. J.-C. par Neboukadnetsar est prophétisée par Jérémie C'est pourquoi, ainsi dit l'Éternel: Voici, je livre cette ville en la main des Chaldéens, et en la main de Nebucadretsar, roi de Babylone; et il la prendra. Et les Chaldéens qui combattent contre cette ville entreront, et mettront le feu à cette ville, et la brûleront, et les maisons sur les toits desquelles on a brûlé de l'encens à Baal et répandu des libations à d'autres dieux, pour me provoquer à colère. (Jérémie 32:28-29, Dby). et confirmée par les tablettes babyloniennes.
  • Les prophéties concernant la dispersion d'Israël se sont réalisées dans leurs moindres détails Et si tu n'écoutes pas la voix de l'Éternel, ton Dieu, pour prendre garde à pratiquer tous ses commandements et ses statuts que je te commande aujourd'hui, il arrivera que ... tu seras chassé çà et là dans tous les royaumes de la terre ... . Tes fils et tes filles seront livrés à un autre peuple, et tes yeux le verront, et se consumeront tout le jour après eux, et tu n'auras aucune force en ta main... et tu seras un sujet d'étonnement, et de proverbe, et de raillerie, parmi tous les peuples où l'Éternel t'emmènera... Et vous resterez un petit nombre d'hommes, ... Et parmi ces nations tu n'auras pas de tranquillité, et il n'y aura pas de repos pour la plante de ton pied; et l'Éternel te donnera là un coeur tremblant, et des yeux languissants, et une âme défaillante. Et ta vie sera en suspens devant toi; et tu seras dans l'effroi, nuit et jour, et tu ne seras pas sûr de ta vie. Le matin tu diras: Qui donnera le soir? et le soir tu diras: Qui donnera le matin?. (Deutéronome 28:15-68, Dby). Et je les livrerai pour être chassés çà et là par tous les royaumes de la terre, à cause de Manassé, fils d'Ézéchias, roi de Juda, pour ce qu'il a fait dans Jérusalem. (Jérémie 15:4, Dby).
  • Les prophéties concernant le retour d'Israël dans sa terre se réalisent sous nos yeux: Et il élèvera un étendard devant les nations, et rassemblera les exilés d'Israël, et réunira les dispersés de Juda des quatre bouts de la terre. (Esaïe 11:12, Dby). Eze 37:21 Et dis-leur: Ainsi dit le Seigneur, l'Éternel: Voici, je prendrai les fils d'Israël d'entre les nations où ils sont allés, et je les rassemblerai de toutes parts, et je les ferai entrer dans leur terre.

    Concernant Jésus Christ

    Jésus Christ a accompli environ 300 prophéties en venant sur la terre, il est le sujet des Ecritures (Moïse a écrit de Lui:Jn 5.46; Esaïe vit sa gloire Jn 12.41; il y a dans «toutes les Ecritures» des choses qui le regardent: Lc 24) Dieu dans sa Parole nous présente le Fils, L'Esprit glorifie celui que le Père a envoyé , le Fils glorifie le Père et le révèle. Citons à titre d'exemples quelques prophéties réalisées par Jésus Christ
  • Il est bien né miraculeusement du sein d'une vierge et dans la ville de Bethléem selon les prophéties d' et de Or tout cela arriva, afin que fût accompli ce que le *Seigneur a dit par le prophète, disant: "Voici, la vierge sera enceinte et enfantera un fils, et on appellera son nom Emmanuel", ce qui, interprété, est: Dieu avec nous. (, Dby). Et toi, Bethléhem Éphrata, bien que tu sois petite entre les milliers de Juda, de toi sortira pour moi celui qui doit dominer en Israël, et duquel les origines ont été d'ancienneté, dès les jours d'éternité.) (Michée 5:2, Dby).
  • Il a bien guéri des aveugles (/), des sourds (/), des boiteux (/), des muets (/)
  • Il est bien entré à Jérusalem sur un âne (/) et la foule a bien crié Hosanna (/)
  • Il fut bien trahi par un ami (/) et estimé 30 pièces d'argent (Zacharie 11.12 Matthieu 26.14-16)
  • Il fut bien maltraité (/), crucifié (/), mis à mort pour nos péchés ( /), mis dans le tombeau d'un riche (/)
  • Il est bien ressuscité et assis à la droite de la majesté (/)

    2.2.4 L'argument tiré de l'unité de la Bible

  • Unité malgré la diversité de époques
    Plus de 1500 ans se sont écoulés entre le premier et le dernier écrivain sacré: - Moïse écrivit autour de l'an 1450 avant Jésus-Christ, - les écrits les plus récents du canon du Nouveau Testament nous proviennent de la main de l'apôtre Jean, qui écrivit à la fin du premier siècle de l'ère chrétienne.
    Malgré les profonds changements survenus durant un si long laps de temps dans tous les domaines (culture, connaissances, religions environnantes, situations politiques), toutes les parties de la Bible s'accordent les unes avec les autres en un tout homogène.

  • Unité malgré la diversité des écrivains et des circonstances
    Plus de quarante écrivains ont participé à la rédaction de la Bible. Certains ne sont pas connus, plusieurs livres ne comportant aucune mention d'auteur. Les écrivains étaient très différents les uns des autres: - certains étaient très instruits comme Moïse (Ac 7.22), Salomon (1 R 3.12; 4.29-34) et Paul (Ac 22.3), - d'autres sans instruction comme Amos (7.14), Pierre et Jean (Ac 4.13).
    Leurs différences ne s'arrêtaient pas là: parmi eux se trouvaient des riches et des pauvres, des bergers, des rois, des prêtres, des prophètes, des chroniqueurs, des laboureurs, un douanier, un médecin, des pêcheurs, un faiseur de tentes. Les circonstances dans lesquelles se trouvaient les écrivains au moment où ils rédigeaient certains de leurs écrits étaient aussi fort diverses: - les uns étaient élevés en autorité comme David (Ps 21.1-2), Salomon (Pr 1.1) ou Néhémie (5.14-18), - d'autres étaient temporairement prisonniers comme Jérémie (37.15-16), Ezéchiel (1.1), Paul (Ph 1.13) et Jean (Ap 1.9).

  • Unité malgré la diversité des lieux de rédaction
    La rédaction des textes sacrés s'est déroulée dans des cadres très divers: Sinaï:Moïse (Ex 17.14) Palestine:Jo (24.25-26), David (Ps 56.1; 57.1) Egypte - Jr(43.7-8; 44) Babylone: (Da7.1), les captifs (Ps 137), Ezéchiel (fleuve de Kebar) (1.1) Corinthe:Paul (cf Ro 16.23 avec 1 Co 1.14) Ephèse:Paul (1 Co 16.8) Macédoine: Paul (2 Co 7.5-7; 8.1; 9.2-4) Rome:Paul (Ph 1.7; 4.22) Ile de Patmos:Jean (Ap 1.9)

  • Unité du message biblique
    Jésus-Christ est au centre de toute la révélation (cf Lc 24.27,44). Le plan de salut forme un tout cohérent bien qu'il soit révélé par étapes (cf Ga 3. 19-24). Tous les grands thèmes de la Bible se développent harmonieusement de la Genèse à l'Apocalypse en se complétant progressivement. Par exemple: I'homme et sa destinée, le péché, le Saint-Esprit, la foi, le service de Dieu, la prière. La symétrie des differentes portions de la Bible met nettement en évidence une structure bien ordonnée.
    Avec Jean-Jacques Rousseau nous ne pouvons que dire: «Non mon ami, ce n'est pas ainsi qu'on invente; ou alors l'homme qui aurait inventé de telles choses serait Dieu» (citation faite de mémoire)
    Quand nous considérons le caractère de la Bible, nous sommes forcés d'en tirer la conclusion suivante: elle est l'expression concrète d'une révélation divine.

    2.2.5 L'argument tiré des déclarations de la Bible

    La Bible affirme être non seulement une révélation de Dieu, mais ,une sorte d'enregistrement infaillible de cette révélation. Nous pouvons recevoir ce témoignage car , comme nous venons de le voir, si un auteur a manifestement prouvé par ses paroles qu'il était un prophète de Dieu et que sa parole s'accomplissait en son temps, on peut aussi lui faire confiance pour son avis sur les Ecritures. Si nous avons vérifié les lettres de créance d'un ambassadeur et sommes satisfaits de sa véracité par rapport à son mandat, nous pouvons alors accepter également ses déclarations personnelles en ce qui concerne la nature de ses pouvoirs et la source de ses informations.

    Dans le Pentateuque, nous avons souvent des déclarations comme celle-ci:

    Les auteurs du Nouveau Testament affirment de même qu'ils annoncent le message de Dieu.

    Conclusion

    La force de la preuve est cumulative. Si nous soupesons séparément les arguments présentés nous trouverons peut-être qu'aucun d'entre eux n'est concluant; mais si nous laissons chacun contribuer par son apport, nous serons alors forcés de conclure que la Bible est l'expression concrète d'une révélation divine.