Page d'accueil

Après la mort

Lecture proposée:

La mort est réservée à tous les hommes, (), elle est une conséquence de l'universalité du péché (; ; ) nous dit: Le salaire du péché c'est la mort mais le don de grâce de Dieu c'est la vie éternelle en Jésus notre Seigneur.

dit: que votre esprit, votre âme et votre corps tout entiers, soient conservés sans reproche ... Les termes "esprit" - ce qui peut être en relation avec Dieu - et "âme" - notre Moi, nos sentiments - ne sont pas toujours différenciés dans l'Ecriture. Dans cet exposé simplifié nous ne parlerons que des aspects matériel (Corps) et immatériel (Ame) de l'être humain.

1. Le corps et la résurrection

A cause de la chute le corps de l'homme pécheur retourne à la poussière d'où il a été tiré. () mais ce n'est pas un état définitif:il doit y avoir une résurrection des corps. Néanmoins les corps ressuscités seront différents de celui actuel. (;)
Les deux résurrections:
IdentificationLa première résurrectionLa deuxième résurrection cf 5
Pour qui ? Les justes Les injustes
Caractéristiques:Résurrection de vieRésurrection de jugement
Quand ?Avant le règne de 1000 ansAprès le règne de 1000 ans
But 1:Pour la vie éternellePour l'opprobre éternel
But 2:Pour régner avec ChristPour être jugé
But 3:Pour éviter la seconde mortPour connaître la seconde mort

2. L'âme

Ce terme est employé avec différents sens dans l'Ecriture: souvent elle désigne la personne

(), mais aussi la partie immatérielle et impérissable de notre être.(; )

Les âmes des croyants:
Elles entrent directement dans la présence de Dieu (; ; )

Elles sont conscientes (), dans le repos et la joie (; ), elles attendent le moment de la résurrection des croyants qui aura lieu au moment de l'enlèvement de l'Eglise () pour jouir alors de toutes les récompenses promises ().

Les âmes des incroyants:
Elles entrent au "séjour des morts" où elles sont conscientes () et déjà tourmentées (). Elles ne peuvent avoir accès au lieu où se trouvent les croyants () Elles attendent le moment de la résurrection de jugement () pour être - âme et corps -jetées dans "l'étang de feu" (). Ce sera la seconde mort.

3. Explication de quelques termes

APRES LA MORT, LE JUGEMENT