Page d'accueil

L'Eglise universelle

Le terme "Eglise" vient d'un terme grec qui signifie "appelé hors de", il désignait une assemblée de citoyens convoqués pour délibérer. Dans le Nouveau Testament, employé exceptionnellement dans un sens profane (ex:Ac 19.41), il désigne généralement l'ensemble des authentiques chrétiens. On peut considérer l'Eglise sous deux aspects fondamentaux:

  1. L'Eglise universelle: l'ensemble de tous les croyants de tous les temps (), ou vivant à un instant donné ().
  2. L'Eglise locale: manifestation visible, mais partielle, de l'Eglise universelle.()
L'Eglise est parfois comparée à un corps, une maison, une femme, une famille, un troupeau...

1. Le fondement de l'Eglise universelle (Maison)

"Personne ne peut poser d'autre fondement que celui qui est posé lequel est Jésus Christ" (). La personne de Jésus Christ et son oeuvre à la croix sont le fondement inébranlable de l'Eglise. (; ; )

2. Les membres de l'Eglise universelle (Corps)

Ils sont de "toute tribu, et langue, et peuple et nation" et ils ont été rachetés par le sang précieux de Christ (); ils sont unis les uns aux autres par le Saint Esprit et, ensemble, ils forment un seul corps () présentant une unité vivante où chaque membre a une fonction spécifique et complémentaire.

3. Le chef de l'Eglise universelle (Corps)

L'Eglise ne possède pas de chef visible, elle n'est pas une organisation humaine avec un président, elle est un organisme vivant dont Christ est la tête, le chef ().

4. L'unité de l'Eglise universelle (Corps)

L'unité de l'église ne signifie pas uniformité! Si un corps n'existe que par la diversité de ses membres il en est ainsi du corps de Christ (1 Co 12) Néanmoins tous ont la même vie, la même espérance, le même Seigneur, la même foi, le même baptême, le même Dieu. ()

5. La mission de l'Eglise universelle (Corps)

Elle s'accomplit dans 3 directions différentes:

6. La destinée de l'Eglise universelle (Epouse)

C'est d'être unie à Christ comme une épouse à son époux. (; ; )

JE BATIRAI MON ASSEMBLEE