La réforme en quelques mots

Diapo 1 : Bienvenue (+ sketch colporteur)

Les enfants de la Maison du Rocher sont heureux de vous accueillir pour ce concert de psaumes et chants protestants traditionnels. (Mais tout d'abord nous allons remonter encore plus loin dans le temps, au moyen âge, au temps des châteaux forts. L'évangile était alors complètement oublié de la population. Mais il était apporté dans tout le diois par des colporteurs vaudois qui venaient des Alpes. Une très ancienne chanson rappelle leur activité, mais chut écoutons bien... )


Diapo 2 : La terre au Seigneur appartient (Psaume 24)

Le premier chant que nous allons chanter est le Psaume 24. La plupart des psaumes que vous allez entendre ce soir ont été mis en vers à l'initiative de Jean Calvin, le célèbre réformateur français, né le 10 juillet 1509, il y a 500 ans, L'équipe de la Maison du Rocher a profité de ce 500ème anniversaire de Calvin pour préparer ce concert et cette retrospective. De nombreuses activités en lien avec ce thème ont été proposées aux enfants, parmi lesquelles l'apprentissage de chants traditionnels protestants. Les psaumes de la Réforme sont un trésor musical et littéraire. Les paroles originales ont été adaptées en français actuel, mais le langage reste soutenu et le style élégant. Pour vous permettre d'en saisir toutes les subtilités, les paroles des chants interprétés par les enfants seront projetées. Voici donc "La terre au Seigneur appartient".


Diapo 3 : Biographie de Jean Calvin

Mais qui était ce Jean Calvin?

Il fut d'abord un théologien prestigieux. Il est l'auteur de "L'institution chrétienne", dans laquelle il fait la somme de la doctrine biblique et demande un retour à la Bible et à la foi de l'église primitive.

Ce livre a eu un énorme succès populaire et a contribué à définir et fixer la langue française. Aujourd'hui encore Calvin reste un des auteurs français les plus traduits et les plus lus, mais ... plutôt dans le monde anglo-saxon.

Calvin a aussi eu un grand impact au niveau social:

- Il met en place un l'enseignement de qualité offert à tous et fonde des académies (plus tard Die abritera une des 8 prestigieuses académies protestantes du royaume de France).

- Calvin milite pour la séparation des pouvoirs (laïcité) et la mise en place d'un système de démocratie représentative dans l'église,

- il organise le secours des malades, des pauvres et des réfugiés

- il assure le rayonnement d'un modèle de société dynamique ouvert au monde et sensible aux évolutions (les plus grands savants français du XVIème siècle sont proches de la réforme: le médecin Ambroise Paré, le potier Bernard Palissy, le père de l'agronomie Olivier de Serres, le poête Clément Marot, le compositeur Goudimel..)


Diapo 4 : Eternel ta fidelité (psaume 36)

Au XVIème siécle, la grande question est de savoir comme l'homme obtient le salut de son âme. Dans le psaume 36 dont nous allons chanter un extrait, il est question de la souveraineté de Dieu, un thème majeur du protestantisme. L'homme ne peut pas mériter ni acheter son salut, il le reçoit des mains de Dieu, comme il reçoit de lui la vie et la nourriture. La réforme s'élève contre le traffic des indulgences qui permettait d'acheter son salut ou le droit de mal agir contre écus sonnants et trébuchants. C'est l'affirmation du salut par la grâce et par la foi, du salut qui vient d'un Dieu dont la grandeur et la clémence sont célébrées par ce psaume.


Diapo 5, 6, 7, 8 : Heureux ceux qui savent écouter (Psaume 1)

Avec la réforme, c'est la Bible, parole de Dieu, qui redevient la source de la foi. Dans ce blason vaudois, la Bible illumine le monde et dissipe les ténêbres. L'affirmation de l'autorité dez la Bible est le fondement du protestantisme. Nous allons maintenant entendre le Psaume 1, mis en musique par Samuel Grandjean. Il ne s'agit pas d'un choeur de la Renaissance mais d'une adaptation moderne.


Diapo 9 : A toi mon dieu mon coeur monte (Psaume 25)

Le psaume suivant fait mention des persécutions subies par ceux qui se confient en Dieu. Les huguenots furent cruellement persécutés en France pendant trois siècles. Au XVIème siècle, beaucoup de prêtres et de moines qui préchaient la Parole de Dieu ont été brulés vifs avec leur bibles.

A certaines périodes, la tour de Crest était remplie de prisonniers de conscience, emprisonnés pour leur foi.

Les dragons du roi Louis XIV harcelaient les protestants pour les forcer à abjurer. Les moyens de conversion étaient: le bûcher, la roue, la potence, la galère, les dragonnades.




Diapo 10, 11, 12 : comme un cerf (psaume 42)

Par ordre de Louis XIV tous les temples du royaume doivent être détruits, cela aux frais des protestants.

Ce psaume parle du désarroi du fidèle dont le lieu de culte a été détruit et qui ne peut plus participer aux assemblées.


Diapo 13 : Que Dieu se montre seulement (Psaume 68)

Dans les villages de «nouveaux convertis» (ceux qui avaient du abjurer sous la contrainte) certains décident de résister aux troupes de Louis XIV pour réclamer la liberté de conscience. Ce psaume célèbre était le chant de guerre de ces résistants huguenots (par exemple les camisards des Cévennes). Un général des dragons du roi témoigne ainsi: "quand les camisards chantent leur bougre de cantique nous n'arrivons plus à contrôler nos troupes!"


Diapo 14 : Qu'on batte des mains (Psaume 47)

Ce psaume proclame que Dieu triomphe des plus puissants rois. Louis XIV meurt dans l'indifférence et le mépris, son descendant Louis XVI est guillotiné et la liberté de conscience est proclamée: "Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses". Le pasteur protestant Rabaut Saint Etienne, fils du célèbre prisonnier Paul Rabaut devient président de l'assemblée.


SEIGNEUR, QUE N'AI JE MILLE VOIX

Le protestantisme qui a obtenu la liberté de conscience passe alors par des périodes de torpeur et des périodes de réveil. On peut mentionner par exemple le grand réveil de 1817 et plus proche de nous celui des "brigadiers de la Drôme" dans les années 1930 (pasteur de Valdrôme, Jean Cadier). Ce chant de Ruben Saillens est typique des chants de réveil, l'accent est mis sur le salut gratuit obtenu à la croix.


LES COMMANDEMENTS (2 diapos) Guitare
Pour Calvin, les dix commandements sont le fondement moral sur lequel on peut bâtir une société équitable. Les dix commandements étaient chantés très fréquemment avec les psaumes. En voici une version modernisée.



Ton Dieu le Seigneur tu aimeras, Guitare

Dans l'évangile Jésus résume les dix commandements en deux grands commandements: aimer Dieu (les 4 premiers) et aimer son prochain (les 6 suivants).


Quand je contemple le ciel, Seigneur tout ce que tu fais (3 diapos), Guitare

Les psaumes continuent d'inspirer les croyants. Voici un cantique moderne qui prend pour base le psaume 8.

COMPTE LES BIENFAITS DE DIEU

Malgré un parcours semé d'embûches et de persécutions la foi évangélique des réformateurs est en passe de devenir la première religion mondiale, elle continue à se répandre de part le monde, en particulier en Asie, en Afrique, en Amérique du Sud malgré de nopmbreuses persécutions. Voici encore un chant de réveil protestant qui parle de la persévérance et de l'attitude positive et confiante à conserver dans l'oppostion.

PSAUME 119 (2 diapos), CD

«Ma messe, la voici! c'est la Bible, et je n'en veux pas d'autre!»
Jean Calvin, 1534.

La Bible est toujours le livre le plus combattu mais il est aussi le plus aimé, le plus traduit, le plus répandu. La Bible est traduite (parfois en partie) en 2500 langues et le message de l'évangile enregistré en 5700 langues. Une Bible est imprimée toutes les 2 secondes.

Ce psaume, le plus long du psautier est tout entier consacré à souligner l'importance de l'étude de la Parole de Dieu. En voici une version résumée et modernisée.

Psaume 23 (2 diapos), Guitare

Nous arrivons à la fin de notre programme avec le psaume de David: c'est le psaume le plus connu, il présente Dieu comme le berger de nos âmes.

Conclusion

Je vous remercie pour votre attention, je vais terminer en disant un petit mot sur "la maison du Rocher". Nous sommes installés depuis 40 ans entre Chamaloc et le col de Rousset dans un site magnifique. Les bâtiments ont été construits par des bénévoles protestants et évangéliques et tout l'encadrement est aussi assuré par des bénévoles non rémunérés. Notre vision est de faire passer aux enfants de bonnes vacances tout en faisant connaitre à la génération suivante les valeurs de l'évangile qui ont fait vivre nos ancêtres. Cela se fait dans le respect de chacun et de ses croyances tous sont accueillis avec joie. Si vous voulez en savoir plus vous avez nos coordonnées au dos du programme.