Pâques

Le SEDER PESSAH est la célébration la Pâque selon le rituel juif. C'est au cours d'un tel repas que Jésus à institué la sainte Cène (le soir du Jeudi saint), en mettant l'accent sur le pain et le vin (ceci est mon corps, .. ceci est mon sang). Voici le texte de l'Exode qui en parle:

L'Éternel parla à Moïse et à Aaron en Égypte. .. Le dixième jour de ce mois, que chaque maison ou chaque famille se procure un agneau. .. sans défaut, un mâle âgé d'un an.. (le) quatorzième jour .. tout l'ensemble de la communauté d'Israël immolera ces agneaux à la nuit tombante.. On prendra de son sang et l'on en badigeonnera les deux montants et le linteau de la porte des maisons où il sera mangé. On en rôtira la viande et on la mangera cette nuit-là avec des pains sans levain et des herbes amères.. Vous le mangerez à la hâte, prêts à partir : la ceinture nouée aux reins, les sandales aux pieds et le bâton à la main. Ce sera la Pâque que l'on célébrera en l'honneur de l'Éternel. .. Je parcourrai l'Égypte cette nuit-là et je frapperai tout premier-né dans le pays, homme et bête, et j'exercerai ainsi mes jugements contre tous les dieux de l'Égypte ; je suis l'Éternel. Le sang sera pour vous un signe sur les maisons où vous serez ; je verrai le sang, je passerai par-dessus vous. Ainsi le fléau destructeur ne vous atteindra pas lorsque je frapperai l'Égypte.

Lors du baptême de Jésus, Jean-Baptiste a désigné Jésus par ces mots: "celui-ci est l'agneau de Dieu qui enlève le péché du monde". La mort de Jésus le vendredi saint avant Pâques a coïncidé avec l'immolation de tous les agneaux de la Pâque.

L'agneau devait être sans défaut (qui fait penser à l'absence de péché de Jésus). Une consigne était donnée aux israelites: "vous ne briserez aucun os de l'animal" les deux brigands ont eu les os brisés mais Jésus était déjà mort et n'a pas eu ses os brisés.

Les trois galettes du SEDER font penser à la trinité, c'est celle du milieu qui est brisée (le corps de Christ), cachée (le séjour des morts) puis retrouvée (la résurrection).

Les herbes amères rappellent la souffrance du Christ nécessaire à notre rédemption.

Les poteaux (verticaux) et le linteau (horizontal) qui devaient être couverts du sang de l'agneau font penser au bois de la croix.

Le mot "Pâque" (en latin Pascha, en anglais pass over) signifie "passer" (par-dessus). Le sang de l'agneau protège du jugement. "Le sang de Jésus, son Fils nous purifie de tout péché" (1ère épitre de Jean 1.7)

Dans le rituel du SEDER un enfant demande ce que signifie la Pâque et l'officiant répond suivant le texte biblique: Lorsque vos enfants vous demanderont ce qu'elle signifie pour vous, vous leur répondrez : « C'est le sacrifice de la Pâque en l'honneur de l'Éternel qui a passé par-dessus les maisons des Israélites en Égypte lorsqu'il a frappé l'Égypte et qu'il a préservé nos familles. »

Jésus a demandé en instituant la sainte Cène: "faites ceci en mémoire de moi."

On peut aussi mettre en parallèle "Consacre-moi tout premier-né qui naîtra parmi les Israélites ; qu'il s'agisse d'un garçon ou d'un animal, il m'appartient." (Exode 13.1)

et

"Vous avez été libérés de cette manière futile de vivre que vous ont transmise vos ancêtres et vous savez à quel prix. Ce n'est pas par des biens corruptibles comme l'argent et l'or. Non, il a fallu que le Christ, tel un agneau pur et sans défaut, verse son sang précieux en sacrifice pour vous." (1ère épitre de Pierre 1.18) et "Vous ne vous appartenez donc pas à vous-mêmes. Car vous avez été rachetés à grand prix. Honorez donc Dieu dans votre corps." (Paul dans la 1ère lettre au Corinthiens 6.19)